L'histoire d'un nid... les prémices du salon!

Publié le par Miss TinGuette*

Alors voilà, ça fait des jours que je me dis qu'il faut que je vous montre l'état des travaux et bien sûr, je me décide le jour où l'Amoureux est parti avec son ordi et je n'ai pas toutes les photos!!

Tant pis, je suis lancée, je poursuis, je vous montre la naissance de

notre futur salon,

au rez-de chaussée de la maison principale

 

 

Le point sur le mois d'octobre...

Nous avons fini les choses les plus visibles et rapides de tout le chantier: Démolir et remodeler l'espace selon mes envies (ouais, ça fait un peu chef, dit comme ça, j'adooore ^^)

 

 

En images, ça donne ça...

 

19 Septembre, lendemain de la signature... Vue depuis la porte d'entrée, sur la droite:

Avant il y avait deux pièces fermées, une cuisine jusqu'au ras de la cheminée puis une chambre derrière. Il y avait aussi un faux-plafond. Mais c'était avant!

SAM_3050-SAM_3053.JPG

 

28 Octobre, la même vue, à quelque chose près...

SAM_3270.JPG

Il n'y a donc plus d'enduit sur le mur de droite, plus du tout de faux-plafond, plus de mur qui ferme l'escalier, nous avons ouvert entre les deux maisons (c'était prévu de l'autre côté de la cheminée, mais en enlevant l'enduit nous avons retrouvé une ouverture datant d'avant la construction de la maison principale, ce qui au final est plus cohérant), le lino est quasiment entièrement arraché.

Ca donne vraiment beaucoup d'espace et de lumière et le Cantou est vraiment mis en valeur au milieu de la pièce.

 

 

Quelques images des étapes intermédiaires...

IMGP2293.JPG

Casser la cloison entre les deux pièces, arracher le faux-plafond...

 

IMGP2303.JPG

Faire tomber la cloison entre l'entrée et le futur salon et ne pas garder ce papier peint kitchissime!

 

IMGP2309.JPG

Le Chamois & moi, on a juste mis un coup symbolique... Pierre s'est chargé du reste :-P

 

P1340149.JPG

Débarrassé de ses cloisons et faux-plafond, y voir déjà plus grand et pourtant, ce n'est pas encore fini pour ce côté ;-)

 

SAM_3263.JPG

Dans l'ancien placard (à droite de la cheminée), ouvrir entre les deux maisons (ça donne dans mon futur atelier). Enlèver le platre minutieusement pour conserver les briques sans les abîmer...

 

SAM_3266.JPG

Eviter les incompréhensions: l'idée, c'est d'ouvrir ^^

 

SAM_3272.JPG

Vue depuis mon atelier: le salon, l'escalier et on devine même l'étage!

 

SAM_3268.JPG

Et voilà une cage d'escalier semi-ouverte :-)

 

 

 

Voilà pour le salon, à ce jour il en est là.

 

Les prochaines misères qu'on lui réserve?

Sablage des poutres et des pierres en fin de semaine, changement des fenêtres et de la porte d'entrée la semaine prochaine. Livraison du poële dans les jours qui arrivent, il prendra sa place dans le cantou.

Ensuite, il y aura les joints des pierres qui occuperont pour une bonne tranche d'heure le papa de Pierre, le réagréage à faire sauter pour remettre à jour le parquet, qui bénéficiera d'une cure de jouvance!

Plus tard, Pierre renouvelera les joies du bardage au mélèze sur le mur côté nord, comme nous avions fait à Tulle, pour le côté esthétique et aussi pour l'isolation... Il y aura aussi l'enduit du mur coté entrée, à la chaux et au chanvre... Mais ça, c'est pas pour tout de suite!!

 

*

* *

* * *

 

Pour patienter avant le prochain billet sur le reste du rez-de-chaussée et/ou l'étage, les autres avancées dans la maison, c'est l'abolition du mur entre entrée et cuisine, détapissage de la chambre, arrachage de l'enduit de mon atelier et de son faux-plafond, suppression du mur "moyen" entre la cuisine et la chambre (ça, ça fait partie des premièrs imprévus de la rénovation!!), Cuisine finalisée et commandée au cuisiniste (livraison prévue fin janvier, elle va déchireeeeeeer!!!), arrachage des enduits de la cage d'escalier et de l'étage pour redonner beauté aux pierres, anéantissement de la pièce de l'étage, choix des éléments et de la disposition de la salle de bain, plans éléctricité et plomberie prêts à être mis en oeuvre, démarrage du nouveau parquet à l'étage incessemment sous peu, nouvelles fenêtres et portes livrées hier, couvreur prévu la semaine du 11 novembre pour nos vélux dans les deux "greniers", futur potager débroussaillé et iris & rosiers taillés pour l'hiver (ben, quoi? C'est important aussi!! et moi rares sont les choses que je peux faire dedans, alors autant bichonner l'extérieur pour avoir un beau jardin au printemps!)... Je dois avoir fait le tour!

 

* * *

* *

*

 

Allez zou, la prochaine fois, j'aurais récupéré les photos qu'il me manque de la cuisine et je vous montrerai l'autre côté du rez-de-chaussée :-)

Publié dans Un nid douillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Ah tu trouves que cela sent bon toi ???!! Moi je trouve cela gressif comme odeur au contraire er l'homme finit par avoir des brulures d'estomac au bout de qq jours ;-((<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bon??? Oh beh nous pas du tout de souci comme ça!! Peut-être que ça dépend du type de chaux utilisé?? :-S Non non, ça sentait bon la "paille" et c'était génial à travailler chez nous! Bon<br /> après, je ne sais pas quelle surface il a à faire ton homme, nous on a pas fait 200m2 non plus, mais on a quand même un grand mur dans le salon...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oh la la quel boulot ! Je suis impressionnée !! J'ai hâte d'en voir plus !! Que de trajets à la déchetterie en prévision ;-)) Ici l'homme en est à l'enduit chaux chanvre dans la montée d'escalier<br /> de la chambre d'hôte !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je fais le prochain billet demain, promis ;-)<br /> <br /> <br /> Pour les trajets, notre voisin d'au dessus nous a sauvé la vie: il avait besoin de gravats de remblai!!! A la bonne heure, trois minutes aller-retour contre une demie-heure pour la déchetterie,<br /> gain de temps et de gasoil, cool!<br /> <br /> <br /> Ahhhh l'enduit chaux chanvre!!! On a fait ça ici, c'est trop bien!! Ca sent bon, c'est génial à travailler, c'est sain et ça sent bon!!!! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> quel boulot, mais ça avance bien.<br /> <br /> <br /> bon courage poru la suitre<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Gordi!!<br /> <br /> <br /> Oui, la démolition, ça va vite, c'est la suite qui sera plus lente!! ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> wouahhhhhh ça avance!!! le plus dur est de restaurer. en tout cas ça va vous faire une sacrée pièce!!! gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui!! Ouf!!<br /> <br /> <br /> On va avoir une belle pièce, effectivement! :-)<br /> <br /> <br /> Je te fais visiter le week-end où tu descends?? :-)<br /> <br /> <br /> (Enfin, si t'as un moment dans ton planning de ministre hihi)<br /> <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> il était quand même super beau ce papier peint ;) quel gâchit ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Euh... Fais gaffe, je dois t'envoyer un coliversaire bientôt.... ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />