L'histoire d'un nid... Bientôt une chambre et une cuisine!

Publié le par Miss TinGuette*

Comme promis, je viens poursuivre la visite du chantier.

Aujourd'hui, je finis de vous faire visiter le rez-de-chaussée ;-)

La dernière fois vous aviez vu les avancées côté droit -côté salon-, passons maintenant de l'autre côté, qui sera notre chambre et la cuisine...

 

Vue du jardin, c'est de ce côté que se passe ce qui nous intéresse aujourd'hui, avec la porte (devinée derrière le tilleul) qui donne dans la future cuisine et la fenêtre aux volets ouverts qui est une des deux de notre future chambre.

P1290327

 

 

Avant...

Il y avait une pièce (salon?) là où il y a la petite porte et une chambre derrière, avec deux fenêtres: une sur le jardin et l'autre derrière, sur le terrain et la vallée.

Il y avait du papier peint très moche partout, deux angles biseautés qui bouchaient des anciennes cheminées...

100_1499.JPG

Vue depuis la grande entrée, sur la future cuisine.

 

100_1501.JPG

Vue depuis l'entrée toujours, avec * à droite donc notre futur salon (voir billet précédent), * à gauche avant "l'armoire" la future cuisine et après l'armoire, la chambre (et en face, la mini salle de nains dont on ne parlera pas avant quelques temps -jusqu'à ce qu'on puisse utiliser la nouvelle à l'étage, en somme..)

 

100 1511

La chambre, donc avec ses deux grandes fenêtres et... son papier peint méga moche!

 

 

Ca c'était donc avant... Parce que depuis le 21 octobre, voilà à quoi ressemble ce côté-ci du rez-de-chaussée...

SAM_3324-SAM_3325.JPG

C'est exactement la même vue que la première photo, mais en panoramique... Faut avouer que sans mur, c'est bien plus simple pour les photos!!!

 

 

 

Entre-temps, on en est passé par là:

P1340132-copie-1.JPG

Le papier-peint, ça je peux gérer!! :-P Avec l'aide d'une super décolleuse et de ma belle-mère (un truc de filles, le papier peint???^^) c'est encore mieux!

 

20120929_184451-copie-1.jpg

29 septembre: Y en a qui dépensent une fortune pour un hammam alors que franchement, une bonne décolleuse, une petite heure dans une pièce fermée et on a exactement le même résultat!!! ;-)

 

SAM_3118.JPG

Kaya vient faire l'inspecteur des travaux finis!! (le mur sur la droite, encore debout, c'est celui qui cloisonne(ait) avec la cuisine)

Voilà, on pensait que c'en était fini pour cette pièce (à un peu de déco près hum hum...)

 

Mais le 04 octobre, Pierre et ses parents s'attaquent à ouvrir la cuisine... Je les rejoints en débauchant...

20121004_175625-copie-1.jpg

Tronçonnage du mur en briques pour le couper "propre" et garder ce retour "cache-frigo"

 

P1340205-copie-1.JPG

Avec une future cuisine en L, il fallait abattre le faux angle... et se rendre ainsi compte de la faible solidité du mur entre cuisine et chambre :-/

 

P1340212.JPG

Prendre la poussière...

 

P1340220.JPG

Ouvrir entre l'entrée et la future cuisine ;-)

A terme, il y aura un "bar végétal" pour limiter un peu et ne pas entrer direct dans la cuisine...

 

P1340215.JPG

Exploiter les "anciens" hihi

 

20121011 183115

Vue depuis le salon...

 

 

 

 

Voilà donc où nous en sommes!

Maintenant, une nouvelle cloison bois va voir le jour la semaine prochaine pour séparer la chambre de la cuisine. Puis il y aura un réagréage important à faire côté cuisine (8 cm d'écart actuelement, entre le milieu de la pièce et les seuils!!!) avant de poser un carrelage façon béton ciré gris clair (D'ailleurs, c'est l'angoisse totale les réagréages sur parquet, on est hyper limité dans les choix de carrelage à cause des dimensions restreintes: sous le carrelage, le parquet doit pouvoir continuer de "vivre" et donc on doit poser des dalles d'environ 30x30... Moi qui rêvait de dalles immenses, c'est loupé!!! M'enfin, je compte sur les talents des hommes pour jouer avec les couleurs de joints et donner une illusion de fondu quand même...!).

La semaine prochaine, nous aurons une nouvelle porte de "service" côté jardin et de nouvelles fenêtres. Puis Pierre pourra se lancer dans les enduits côté route (fenêtre) et côté jardin (encadrement de la porte); moi avec mon super masque hi-tech je peindrais les murs de la cuisine en blanc à peine grisé.

Troisième semaine de janvier, notre super cuisine sera livrée! Sur ma demande, d'inspiration "Bistro" de chez l'enseigne où-y -en-a-pas-deux-malgré-son-nom ;-) notre petit cuisiniste nous réalise en rouge vieilli une cuisine en L avec un îlot central table-casserolier... Elle va être trooooop belle!!! :-)

Il y aura aussi donc mon "bar végétal" à faire entre la porte d'entrée et la cuisine, pour séparer à minima...

 

Côté chambre... Là aussi les fenêtres vont être changées la semaine prochaine.

On rénove le parquet, on fait un bardage intérieur intégral en mélèze côté nord et un plaquage identique sur un mètre de haut sur les autres murs, lequel sera teint en blanc grisé ou gris. Les murs seront peints au lait de chaux et je rajouterai quelques notes de couleurs (aubergine??) de ci de là, comme les encadrements de portes et fenêtres, des pochoirs au sol, les plainthes... Une belle armoire ancienne restée dans la maison va être repeinte et patinée par mes soins et trouvera joliment sa place entre les deux fenêtres...

A terme, un dressing viendra organiser mon joyeux bordel vestimentaire :-P

 

Voilà pour le bas!

 

Le reste des travaux pour le reste de la maison?

Depuis mon dernier billet, toutes les boiseries et pierres ont été sablées

Hier, Laurent, notre ami plombier a démarré le cablage en eau de l'étage pour que ce soit fait avant que Cyril ne vienne lambourder le parquet.

Cyril, puisqu'on parle de lui, change fenêtres et portes cette semaine (15 fenêtres immenses, une porte large et une porte de service... Bon courage!!). Ensuite, il enchaînera avec le lambourdage du parquet de l'étage avant de poser le neuf-trop-beau (Madame l'a joué royal, et a voulu un parquet à l'ancienne, en chataignier de chez-nous posé en échelle... bon, elle a consenti à écouter les conseils avisés de son menuisier préféré et a accepté une essence "dure" (acacia) pour la salle de bain...)

Demain Pierre et les papas vont remonter cette cloison séparant la cuisine de la chambre, puis Pierre enchainera sur l'électricité (on a fait les prévisions d'éclairage pour toute la maison hier soir... C'est super dur de se projetter dans chaque pièce pour l'éclairer quand on en est à notre stade de travaux!!!) et les papas, eux, se répartiront le long travail de jointage de notre graaaaande surface de murs en pierres!!!

 

Reste encore la question des WC, que nous voulions secs avec une option Lombricompost intégré... mais option bien trop chère... Alors... Garder un WC à eau et un sec? Deux secs et un Lombricompost dans le jardin? On sait pas trop... Il faurda bien se décider avant d'attaquer les travaux de la phyto-épuration pourtant!

 

 

 

La prochaine fois, je vous montre l'étage!!

Publié dans Un nid douillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Bienvenu dans la Communauté des rénovateurs de maisons anciennes.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour votre chantier et félicitations aux futurs parents.<br /> <br /> <br /> @ bientôt<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'accueil et les félicitations!<br /> <br /> <br /> A très vite!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Moi franchement je ne vois pas ce que tu reproches au papier peint... hihihi! Ca avance bien, elle va être vraiment très jolie cette maison et il me tarde de voir ta cuisine parce que j'adore le<br /> style bistro!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu veux, on a pas tout jeté encore, je peux t'en livrer... ;-)<br /> <br /> <br /> Oui! Ca avance!! plus vite que sur le blog d'ailleurs, je vais remedier à ca demain parce que vraiment là on commence à toucher aux belles choses ;-)<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Purée, je vous admire pour tout ce chantier ! Faut vraiment le vouloir :D Surtout enceinte, fais attention quand même hein !<br /> <br /> <br /> On a des amis qui ont fait le même pari fou que vous, en rénovant du sol au plafond une magnifique grande et vieille maison ... mtn ils vivent dans un véritable paradis !!! J'adore aller chez eux<br /> lol :D<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marine ;-) Arf tu sais, moi je fais pas grand chose, je fais juste la chef des travaux finis et je m'occupe du jardin ^^<br /> <br /> <br /> On avait déjà testé avec la maison actuelle, on a refait tout le bas, et on était trop content d'avoir une maison comme on voulait... donc quand on a cherché une seconde maison, on en a visité<br /> plein de finies toutes belles et tout, mais voilà, le coup de coeur fut pour celle-ci toute à rénover... Une belle aventure, oui! Bon, après, avec le bébé, y a un timing un peu stressant du coup<br /> et c'est vrai que j'ai l'impression de m'être plus investie sur la première puisque j'étais dans le chantier non stop (alors que là, je passe deux trois fois par semaine, je donne les consignes,<br /> je modifie les plans, je choisis les couleurs ^^ mais globalement concrètement je fais pas grand chose...)<br /> <br /> <br /> Bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ce papier peint est méga collector quand même je le redis ;)) il ets super énormément ...affreux mdr<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup suivre les travaux, bravo les bâtisseurs de l'extrême !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Fait gaffe M'dame, j'ai un colis à t'envoyer bientôt, je pourrais te fournir du papier hideux à scrapper ^^<br /> <br /> <br /> Je mets à jour demain l'avancée des travaux, promis, parce que là je suis à la bourre grave!!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et ben dis donc...je vous admire de vous lancer dans de tels travaux, personnellement, je n'en aurais pas eu le courage!! Bravo, hâte de voir le résultat!! Bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh bah c'est pas comme si c'était la seconde fois... ^^<br /> <br /> <br /> On a acheté une première maison en 2009, on a refait tout le bas... et puis là, je voulais une maison finie, mais je crois que quand on a fait l'expérience de modeler sa maison à la moindre de<br /> ses envies, une maison toute prête n'a plus de charme ;-)<br /> <br /> <br /> Bon, le truc, c'est qu'avec le bébé, on est un peu plus speed que la première fois, que moi je ne peux pas faire grand chose et que bon, là on a plus que doublé la surface finale par rapport à la<br /> maison de Tulle... ^^<br /> <br /> <br /> Mais on positive, on va s'en sortir et on aura une super maison!! :-D<br /> <br /> <br /> Bises LuMa, et ravie de te lire!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />