L'histoire d'un nid... Présentation!

Publié le par Miss TinGuette*

Allez, je vais profiter de ce blog pour tenir une sorte de journal de chantier... J'ai aussi une version papier, mais en ce moment, j'avoue que l'écriture me demande trop d'énergie...

 

Mi Avril avec ma Crevette, nous nous sommes penchés sur la question d'une nouvelle maison...

Moi je voulais une maison "finie": même si j'ai vraiment adoré redonner une nouvelle vie à notre premier chez-nous, la perspective d'agrandir la famille ne me paraissait que difficilement compatible avec une rénovation, et il faut bien dire que venant de passer quasi trois ans en chantier, j'avais plutôt envie de poser directement mes meubles dans un nouveau nid! En même temps, l'aventure de la maison de Tulle, de voir d'où l'on est parti et où l'on est arrivé m'a vraiment subjuguée :-) Pierre, lui, entendait mon point de vue, était d'accord, mais on savait bien tous les deux qu'une nouvelle expérience de rénovation le tentait vraiment! ;-)

 

Comme nous ne sommes pas pressés puisque très bien dans la maison de Tulle, qu'au moment de l'émergence de ce projet le Chamois n'était point encore, nous avons commencé à regarder un peu ce qui se proposait...

Assez rapido, nous avons visité plusieurs biens...

La première maison était carrément top! Dans nos goûts, terminée, de surface suffisante... Le hic? Dans le plus éloigné de notre rayon toléré et surtout, pas assez de terrain pour Tanguy...

La seconde était un cadre de verdure génial à 3 minutes du centre ville! Des pièces tordues, des demis-paliers, de l'espace... Tout ce que j'aime! Bon par contre, dans le haut de notre budget et avec toute la déco intérieure à refaire... Et puis Pierre n'a pas du tout adhéré!!

La quatrième, nous aurions signé sur le champ tant elle nous plaisait, mais il n'y avait pas d'extérieur (à la campagne, c'est quand même un comble!!)! Une maison à colombages, toute tordue, spacieuse, rénovée comme nous aimons, avec un four à pain, à 10 minutes de la ville dans un hameau... Bref, ça a été cruel, mais plutôt que de regretter de ne pas avoir assez d'espace dehors, nous avons préféré ne pas donner suite...

Ensuite il y avait une maison qui me faisait drolement de l'oeil et une maison "en ruines", que Pierre me resortait tous les soirs... J'ai fini par lui dire de prendre rdv histoire qu'il arrête de me bassiner avec ça... et j'ai pris rdv à la suite sur celle qui "m'appelait"... Nous avons visité la petite bicquoque un début d'après-midi pluvieux, fin avril...

 

 

Ca puait, les tapisseries étaient immondes, l'agent pas très agréable... Et pourtant...

Je suis restée "sans trop d'avis", Pierre frétillait déjà... Et puis l'agent a ouvert la porte de ce qui était la cuisine... Et face à nos bouches bées, ça:

P1290322.JPG

100_1504.JPG

Un Cantou énoooorme en granit gris... qui se faisait passer, sur les photos de l'annonce pour un truc en bois peint tout laid!!...

 

Nous enchaînons les mini-pièces du bas, je commence déjà à regarder les murs qui peuvent tomber ^^ (Je suis une fan des grandes pièces, j'ai eu raison de Pierre a Tulle déjà et nous avons une unique pièce de vie en bas, trop belle, pleine de cachet et de charme...)

En bas de la maison principale, sur 75 m2  il y a donc une première pièce avec un accès direct au jardin, au lino kitchissime-que-j'adore

100_1498.JPG

une chambre derrière

100_1511.JPG

Une entrée avec porte très large et escalier double puis de l'autre côté, la cuisine avec ce très beau cantou, et une petite chambre derrière.

Sous l'escalier, un salle de "nains" avec une mini-vasque, une mini baignoire et des wc en "verrue" (à la médiévale, quoi, ça fait comme une excroissance par rapport au mur de la maison... Je prendrais des photos, c'est trop drôle!!)

100_1516.JPG

(Pour dire!! Je mesure 1m56 et je touche le plafond!!!)

 

Ensuite, au-delà de ce bel escalier, on accède à un grenier magique... Une belle charpente, trois grandes fenêtres sur les côtés Sud et Ouest, des pierres, une grande surface... et deux objets qui nous feront dire que cette maison est faite pour nous...

100_1519.JPG

P1290325.JPG

100_1524.JPG

...

..

.

 

100_1537.JPG

100_1541.JPG

Une vieille vieille machine à coudre et une toute aussi vieille vieille paire de skis!!!

Si ça ce n'est pas un signe!!!

 

Déjà des projets plein la tête, nous passons ensuite dans la petite maison mitoyenne... Deux pièces en rez-de-chaussée la constituent sur 50m2 et au-dessus, là-encore un grenier impressionnant... Que dis-je, une barque renversée plutôt!

100_1487.JPG

100_1488.JPG

 

 

Une fois bien charmés par l'intérieur au potentiel inouï, nous nous dirigeons vers les extérieurs...

1ha et quelques, avec une partie quasi plane de jardin sur le côté de la maison avec une partie potager cultivé jusqu'à l'automne dernier, des massifs de fleurs, des fruitiers, une verrière... et une partie en pré sur l'arrière de la maison qui se poursuit par une parcelle boisée...

P1290327.JPG

P1290330.JPG

100_1481.JPG

 


 

Pour finir avant de vous montrer l'extérieur, autant préciser que, dans les autres points positifs, la maison est idéalement située à la campagne mais pas trop loin de notre centre-ville préféré et de nos boulots, à la sortie d'un tout petit village tout charmant; que le gros-oeuvre est bien sain, Sous uen belle toiture d'ardoises de Travassac et sur une cave de toute la surface des deux maisons, qu'on pourra ouvrir entre les deux constructions... qu'il y a un potentiel énorme sur deux fois 120m2....

 

P1290320.JPG

 

 

 

Et voilà!

Le soir même, malgré mes réticences de départ, nous étions déjà à dessiner des plans, réfléchir à comment faire passer la lumière, donner une place centrale à ce cantou superbe et rendre la pareille au "petit grenier" de la maison de droite...

Bref, nous étions emballés!

Quelques jours plus tard, nous re-visitions avec nos parents et faisions une proposition...

Le 5 mai 2012, notre proposition était acceptée!

 

Quelques déboires de banque et d'assurance plus tard, qui nous ont fait ne plus y croire du tout, nous finissons par signer le 18 septembre!

 

Dès le 19, les travaux démarrent, avec bonheur! Les premiers coups de masse se donnent et les murs tombent...

Les échéances se profilent, les artisans se choisissent... Les surprises commencent, bonnes, moins bonnes, comme dans toute rénovation...

Nous en ferons moins que prévu de nous-même parce qu'un délai se rajoute depuis le 9 juillet... et que la banque nous impose le débloquage total des fonds sous 24 mois!

 

En attendant, épuisés mais heureux, nous nous projetons à fond, partageons notre vie entre boulot et chantier, embauchant parents retraités, épluchant catalogues et arpentant rayons de magasins de bricolage... ;-)

 

 

 

Je continue la saga très vite avec les premiers chantiers... ;-)

Les volumes pensés commencent à devenir concrets et... C'est chouette!!!

A très vite!

Publié dans Un nid douillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> c'est une invit ça !!! bientot je viendra bientot :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben oui!!<br /> <br /> <br /> (Bon attends le printemps, quand même, qu'on aie de quoi vous faire dormir ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je comprends que vous ayez craqué, elle est super cette maison , et pleine de possibilité<br /> <br /> <br /> j'ai hate de voir la suite des travaux<br /> <br /> <br /> j'espere que ta grossesse se passe bien.<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais me motiver pour un biellet d'ici vendredi ;-)<br /> <br /> <br /> La grossesse, ça va... Ca ira mieux quand je serai moins épuisée et à fleur de peau, mais bon, c'est un p'tit miracle qui se joue en moi, alors ça peut pas se faire sans conséquences ;-)<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'adore ! c'est le rêve de cédric de retaper une maison comme ça même s'il n'ets pas bricoleur ! peut être un jour ...<br /> <br /> <br /> moijuste l'extérieur en pierre j'adhère à fond !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ro ben Pierre, c'est pareil, maintenant qu'on a commencé avec celle de Tulle, je crois qu'on ne pourra plus jamais acheter de maison finie ^^<br /> <br /> <br /> Tu viens visiter quand?? :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Du boulot, du courage, mais au final je suis sûre que vous serez super bien dans ce nouveau nid !!! Et je viendrais en vacances chez moi héhéhé !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui avec plaisir Marine!! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> C'est clair qu'il y a clairement du potentiel! Et comme je te l'avais dis la 1ère fois quand il y a du grès et de l'ardoise moi je craque, parce que c'est notre Corrèze! Mais bon moi j'ai du mal<br /> à m'éloigner de la 1ère ceinture de Brive, alors la campagne... Je vous souhaite beaucoup de courage parce que vous allez avoir du taf!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Audrey pour ce message encourageant mdr<br /> <br /> <br /> Oui bon ben nous, la ceinture de Brive, comment dire?? ^^<br /> <br /> <br /> Mais bon, si tu t'ennuies, on embauche, hein ;-)<br /> <br /> <br /> <br />