L'histoire d'un nid... L'étage principal!

Publié le par Miss TinGuette*

Hum oui alors bon, là c'est vraiment le moment que je mette à jour l'avancée des travaux quand on voit le bond que ça a fait depuis dix jours!!

 

Après avoir visité façon Avant/Après le bas de la maison principale, aujourd'hui je vous invite à l'étage, toujours de la grande maison ;-)

 

 

Avant, donc, il y avait un grand grenier de 75m2 avec deux chiens assis donnant sur le côté sud (côté "rue"), une fenêtre donnant sur le côté de la maison et deux tabatières côté nord, le tout sous une charpente bien haute à mettre absolument en valeur! Il y avait deux cloisons toutes pourries toutes moches qui formaient une pièce degueu, sur la droite de l'escalier lorsqu'on monte (donc au-dessus du futur salon, pour situer).

 

100_1523-100_1525.jpg

(Oui hum c'est vraiment pour faire une vision d'ensemble, parce que là ce matin mon logiciel de panorama délire complet...)

 

Aujourd'hui (enfin non, mais disons la dernière fois que j'ai fait des photos, parce que depuis ça a encore bien avancé...), on en est là:

SAM_3329-SAM_3331.JPG

Ah ça chage tout!!

 

 

 

 

Entre temps...

 

SAM_3108.JPG

 

SAM_3110.JPG

 

SAM_3112.JPG

 

Le 29 septembre, les cloisons tombent pour laisser le grenier ouvert dans son entier... Ca fait rentrer la lumière, ça déloge les chauves-souris, ça aère... Ca fait grand!!!! :-)

Cela nous permet aussi de bien finaliser l'aménagement futur puisqu'on remontera trois pièces fermées et une pièce ouverte dans ce grand espace, pour deux chambres et une salle de bain ainsi qu'un espace bureau-biblio-détente en "mezzanine"...

 

Si nous avions d'abord envisagé de faire deux chambres non symétriques côté sud (donc côté chiens assis), dont une en angle avec les deux fenêtres (photo ci-dessus) et la salle de bain coincée derrière et de l'autre côté une pièce ouverte avec jonction vers le grenier de la petite maison, nous avons revu nos plans...

D'abord nous ne pouvons finalement pas ouvrir entre les deux étages par le haut (différence trop importante de hauteur de toitures...)! Ca a été la déception, mais bon... Et puis cette histoire d'une "belle" chambre et d'une autre "moche moins belle" me gênait... et puis on n'arrivait pas non plus à tourner la salle de bain de façon satisfaisante et nous ne voulions pas choisir entre baignoire et douche...

Au final, il y aura donc deux chambres identiques dans la longueur du grenier, côté sud (donc une fenêtre chacune).

La pièce ouverte se retrouve avec la fenêtre côté jardin (donc dernière photo de la série au-dessus, du bord gauche de la fenêtre au mur à droite) et la salle de bain de l'autre côté de l'escalier...

 

Mi eux que de grands discours, voilà le plan initial du haut, suivi de la nouvelle configuration...

 

plan-maison-haut.jpg

plan-maison-haut-2-dimensions.jpg

Ce qu'il manque sur le dernier plan, c'est un placard entre la chambre de droite et la salle de bain ;-)

 

Comme le plombier démarrait le passage de tuyaux, il a fallu se décider pour la cnfiguration de notre vaste salle de bain... J'hésitais entre plusieurs aménagements, alors nous avons tracé à la craie les options possibles et c'est tombé comme une évidence:

20121018_174845.jpg

Dans le coin droit en haut, une baignoire d'angle, et en face côté placard, la douche en 120. Contre l'actuelle rambarde, le grand plan de vasque et entre la poutre et la baignoire, les toilettes sèches... Ca va faire une pièce bien agréable avec ses belles dimensions!

Pour l'esprit, nous partons au Maghreb! Tadelakt en deux tons tranchés (blanc ou gris perle et sans doute "lin" ou "cacao") au-dessus de la baignoire et pour les parois de douche (ce sera donc une douche "fermée"), le reste des murs à la chaux blanche, avec, si on trouve, de part et d'autres du plan de vasque, des plaques en terre cuite ou bois ciselée pour faire entrer un peu la lumière (la tabatière actuelle va être remplacée par un vélux), du bois et du fer forgé pour le reste, et on garde les pierres apparentes sur le mur côté nord.

Les meubles, les vasques, la baignoire et la douche sont choisis, livrés et attendent sagement dans la petite maison... (enfin le bac à douche et la baignoire sont à leur place, eux...).

 

Voilà! Du côté des chambres, on garde les pierres apparentes sur le mur de la longueur (donc sous la pente) ainsi que dans les encadrements de fenêtres, et des murs blanc à la chaux, avec quelques notes de couleur contrastante pour les plainthes, fenêtres...

Celle du Chamois (celle de gauche quand on regarde le plan) aura les plainthes et boiseries de menuiseries aubergine, pour une déco sur le thème mixte et trop beau des "Jolis pas beaux" de Moulin Roty.

La seconde chambre, on s'en occupera plus tard et elle risque de rester quelques temps "non finie" vue l'étendue des travaux plus urgents ;-) Elle fera office de chambre d'amis dans un premier temps.

 

 

 

Bon, mais depuis mes dernières photos, il y a eu des avancées!! :-D

♦ Laurent a passé tous les tuyaux de plomberie (douche et baignoire, ainsi que radiateurs) de l'étage, le bac à douche et la baignoire sont branchés en évacuation et tout est prêt pour les arrivées d'eau.

♦ Le 2 novembre, Pierre et les papas ont sablé l'ensemble de la maison et le papa de Pierre a démarré ce lundi le long travail de jointage des pierres (il paraît que c'est top!! mais moi je ne vais voir ça que toute à l'heure ;-) je vous ramène des photos, promis ^^). De ce que j'ai compris, le mur côté nord (donc salle de bain et mezzanine) est terminé et celui d'en face est démarré!! Quelle efficacité!! :-)

 

 

Et puis ce qui se profile...

♦ Dès que le jointage des pierres est terminé, Cyril vient commencer le chantier du nouveau parquet, avec d'abord un lambourdage pour remettre à niveau et isoler...

♦ D'ici une dizaine de jours, le couvreur vient nous poser les Vélux, le "normal" de la salle de bain et l'"immense" de la pièce ouverte :-) ainsi que celui de l'autre grenier.

♦ Et puis courant décembre, c'est Stéphane qui viendra nous isoler les sous-pentes et poser les cloisons des pièces avec Piero...

 

 

Ca avance ça avance!!! :-)

Bon, le seul hic, le seul truc qu'on trouve "moyen" mais pour lequel on n'a pas de solution, c'est qu'en arrivant sur le palier de l'escalier, on sera face à un mur, avec un couloir étroit... Ca risque de faire un peu bizarre, mais on a beau tout retourner dans tous les sens, c'est encore la config' qui est la moins pire...

 

 

 

* * *

 

Un petit mot du reste de la maison??

Alors le grand changement du mois de novembre, ce sont les nouvelles menuiseries!! De nouvelles fenêtres, une nouvelle porte... de la lumière et c'est beau!!! Une mauvaise surprise du côté de la petite maison pour laquelle il a fallu refaire les tableaux qui étaient pourris, mais bon, ça c'est la joie de la rénovation ;-) Je vous mets des photos très vite (ça, ça va vite comme billet ^^).

Sablage de toutes les pierres et boiseries, donc, comme évoqué plus haut...

L'éléctricité avance bien, même si Pierre est très occupé professionnellement ces derniers temps...

Le mur entre la chambre et la cuisine a été remonté par l'équipe de choc composée de Pierre (il est foooooooort cet amoureux!!!^^), son papa et mon frère.

Laurent, notre ami plombier, a commencé à préparer le bas.

L'ancien réagréage de la cuisine et du salon saute peu à peu, le neuf dans la cuisine sera posé début janvier, le carrelage est choisi (dalles façon béton ciré en gris clair).

Et puis depuis hier, le poële est installé dans le beau cantou, opérationnel et tout!! Il manque encore la céramique blanche qui l'entoure puisque le système de ventilation n'était pas arrivé...

Assez vite, nous embaucherons la maman de Pierre pour nous lasurer les extérieurs des menuiseries, que nous avons choisi de laisser "bois" tandis que les volets (quand on n'aura plus que ça à faire ^^) seront reponçés et repeints en bleu, entre bleu roi et bleu marine ;-)

De mon côté, je fais des photos, je livre les repas, je contacte les artisans, je tiens le journal de chantier... et puis je prépare le jardin, histoire d'avoir des fleurs au printemps... C'est pas l'essentiel, certes, mais avec mon petit Chamois de 394g bien au chaud, je n'ai plus trop d'occupations possibles dans le chantier en lui-même :-)

 

 

* * *

Prochain épisode??

Les extérieurs avec les nouvelles menuiseries? Le bas depuis la dernière fois? Un ptit topo de la petite maison (j'en parle peu, mais en même temps, à part mon atelier et les menuiseries du grenier, c'est pas la priorité... mais je peux vous montrer quand même!)?

Alors, vous choisissez quel point de vue pour le prochain billet?? ;-)

Publié dans Un nid douillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> quelle chantier...mdr , c'est le cas de le dire, mais c'est sympa de voir les changement, masi il y a encore du boulot!!<br /> <br /> <br /> c'est loin de votre chez vous actuel?<br /> <br /> <br /> bon courage pour la suite<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, encore du boulot et emménagement prévu dans deux mois, le compte à rebours est lancé!!<br /> <br /> <br /> C'est à un petit quart d'heure de chez nous, donc ça va! ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> effectivement ça avance!!! que d'espace en haut c'est vraiment chouette des bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ca avance, c'est cool... En même temps, dans deux mois on est sensé y emménager!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />