De douloureuses envies de jardinage...

Publié le par Miss TinGuette*

J'ai des envies de jardinage...

De fortes envies de jardinage depuis deux ans...

De très très fortes envies de jardinage depuis quelques semaines...

 

Un jardinage particulier...

 

 

can-stock-photo_csp1455453.jpg

 

Qui nécessite un potager cultivé à deux...

Depuis bientôt cinq ans, j'ai trouvé mon co-jardinier...

Mais entre personnes de la même espèce, c'est comme pour les légumes, parfois il faut laisser murir l'un sans que la maturation de l'autre ne se fasse et obtenir alors une plante harmonieuse... Parfois, c'est cahotique la vie des légumes!

 

Et puis il faut dire que si mon co-jardinier est moins paniqué devant une telle aventure naturelle, si le jardinage est à présent plus désiré pour lui, il nous reste quand même un ennemi de taille...! Le cuivre cohabite mal avec le développement des graines dans le potager!

 

Mon co-jardinier est d'accord pour dépoluer le terrain et retirer toute trace de cuivre afin que l'on puisse semer nos premières graines...

Mais pas tout de suite, "bientôt" dit-il...

 

 

 

Mais moi et mes envies de jardinage qui datent et bien on n'en peut plus... On ne comprend pas pourquoi attendre... Le co-jardinier répond qu'il faut du temps pour créer de belles plantes, que ce n'est pas encore la saison de démarrer au potager...

 

Sauf que moi dans tout ça, je craque...

Je réfléchis aux noms que nous donnerons à nos variétés exceptionnelles, quels seront les meilleurs ingrédients à apporter tout au long de leur croissance, comment je pourrais leur préparer un bel écrin sans savoir ce que nous avons semé, comment organiser notre maison quand il faudra récolter les fruits de notre jardinage...

 

J'envie celles qui exhibent leur grosse citrouille, je redoute les annonces d'autres, je compare ma situation avec celles de ceux chez qui la graine a germé.... Pourtant, au fond, je reste heureuse de leur expérience de potager, mais j'avoue qu'elles font malgré tout mal...

 

Quand on va dans les librairies, au rayon jardinage, il y a toujours des multitudes d'ouvrages sur le bonheur de jardiner, préparer la récolte, le rôle de chacun des deux jardiniers, bien nourrir ses graines... Mais jamais il n'est question du difficile désir inassouvi de jardinage...

Certains diront que ce n'est pas une maladie, pourtant aujourd'hui il se passe des choses incroyables dans mon potager non démarré... Comme si ma souffrance prenait le pas sur mon corps!

 

Alors, je sais que "ça va venir"... Le co-jardinier est d'ailleurs bien plus présent et rassurant qu'il ne l'a été dans mes moments d'effondrements... mais autant dire que depuis deux ans, je ne peux plus entendre cette ritournelle...

 

Alors on fait quoi? On avance comment?

On avance avec la connaissance de cette souffrance intime, on s'occupe du potager des autres, de leurs légumes arrivés à maturation, on leur coud de jolis écrins, on essaie de se préserver un peu...

Ca c'est quand ce n'est pas trop difficile, quand le recul est un peu possible... Le reste du temps, on se crée des maux de potagère, on pleure, on pense trente mille fois par jour à un truc en rapport avec le futur légume, on s'en veut d'envier le bonheur des autres...

Mais on se demande toujours Pourquoi? Quand?

 

  ...

 

 

 

 

 

(Une très grande pensée pour une apprentie potagère qui se reconnaitra...)

Publié dans Billets d'humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je te comprends et un jour tu auras une grosse citrouille superbe. Courage miss<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lalie :)<br /> <br /> <br /> Mon coup de déprime intense est passé, j'espère juste que je ne devrais pas encore attendre cinq ans... ;)<br /> <br /> <br /> Bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un paradoxe du jardinier....<br /> <br /> <br /> Pendant des années, on s'applique laisser le potager le plus vierge possible, à en prendre soin, à le ménager, à faire attention de ne pas planter de graines "pas encore prêtes à pousser"....<br /> <br /> <br /> Et puis un jour, on décide que c'est le bon moment, que ça y est, le potager est prêt, bêché, arrosé, terre reluisante....<br /> <br /> <br /> Et ce jour-là, rien à faire, la graine ne veut rien savoir... Parce qu'on a beau choisir le moment pour la mettre en terre, on a beau vouloir à tout prix qu'elle pousse, parfois elle décide de<br /> n'en faire qu' " à son grain" et de ne pas montrer ses belles pousses...parfois même, on découvre des mauvaises herbes et alors, l'objectif premier est de les canaliser pour ne pas qu'elles<br /> envahissent le potager... et également d'éviter trop de larmes de rosée pour ne pas inonder le jardin et tout "saccager"... Un travail de longue haleine difficile à vivre et à comprendre par les<br /> jardiniers chanceux qui n'ont pas eu à trop s'occuper d eleur griane pour qu'elle prenne racine...<br /> <br /> <br /> Alors, non, je ne te dirai pas que "ça viendra".... simplement que je te comprends, tellement....<br /> <br /> <br /> Gros bisous Ma Jardinière<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pfffffiou..... :'(<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Des bisous ma jardinière ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime la comparaison ! Aller tinguerre courage sûre que comme pour moi laes graines vont germer extra vite dès que le cuivre aura disparu ! et ne fait pas la mélie hein pleure pas dès le premier<br /> coup ;) oui oui je l'ai fait ! arthur veut sa princesse :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> Bisous ma Mélie :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh ben non...faut pas se mettre dans des états pareils... Je suis sûre que tu as un terrain parfait et que les graines sont au top. Ah ces co-jardiniers qui flippent dès qu'il s'agit de planter<br /> "pour de vrai"!! Ils sont toujours d'accord pour "s'entrainer", mais pour passer aux choses sérieuses, ils se font tous petits!! Dis lui que s'il attend la bonne saison, il peut attendre<br /> longtemps, car il n'en existe pas, c'est une excuse foireuse et qu'il n'y a que les peureux qui ont peur!! Dis lui<br /> surtout que ce sera le meilleur co-jardinier du monde puisque c'est lui que tu as choisi. Je vous souhaite de semer très vite et de récolter la plus belle des petites plantes. Courage ma belle,<br /> ton tour viendra. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci LuMa... C'est un peu la déprime totale ces jours ci... mais bon, "ca viendra"... je sais....<br /> <br /> <br /> Bisous et merci pour ce gentil commentaire ;)<br /> <br /> <br /> <br />